top of page

L'Airsoft ? Qu'est ce que c'est ?

"Drôle de problématique" dirait "l'airsofter" averti, mais l'airsoft est un loisir encore assez méconnu du grand public. La R.A.D a toujours eu dans ses objectifs vitaux la prétention de présenter et surtout de promouvoir et par tout les moyens, l'airsoft et ses multiples facettes !

 

Prêt pour voyager dans le temps et dans les billes ? Chargez vos répliques, c'est parti ! 

Histoire de l'airsoft.

Tout commence, quelque part dans l'après 2ème guerre mondiale, vers les années folles, sur l'archipel du...Japon !

 

La politique pacifiste du pouvoir en place interdit purement et simplement les armes à feu tant dans la détention que dans l'utilisation !

Règlementation difficile à accepter pour les collectionneurs encore nombreux sur l'archipel, c'est alors qu'un modeste fabricant de maquette appelé "Marui" décide de commercialiser des maquettes d'armes à feu destinée à satisfaire les collectionneurs ! Succès immédiat ! 

 

La firme ne s'arrête pas là et décide de rendre ces "jouets" fonctionnels sans les rendre létaux pour autant, en les faisant cracher des petites sphères en plastique de 6mm !

Les premiers essais se font grâce à un ingénieux système au gaz (qui sera abandonné et repris par la suite pour donner naissance aux repliques "GBB-NBB") mais le véritable coup de maître est donné par la naissance de la "gearbox" électrique en 1991 par Marui, la propulsion se fait grâce à un micro système de piston et d'engrenages (toujours de rigueur et décliné en 7 versions aujourd'hui) ! Le tout alimenté par une batterie de faible voltage.

 

"L'arme" choisie pour être répliquée et recevoir ce tout nouveau système n'est autre que notre légendaire FAMAS Français qui connut un succès phénoménal et marqua la véritable naissance de l'airsoft dans le monde entier ! Il est aujourd'hui LA réplique légendaire que tout airsofter aimerait avoir dans sa collection "juste pour l'histoire" dirait-il !

 

Depuis ce temps, d'innombrables marques&fabricants ont innondé l'airsoft pour offrir un choix toujours plus grandissant ! De nos jours, Marui est restée LE meilleur fabricant de référence chez les airsofters.

 

La moralité de l'airsoft se trouve même dans son histoire=

Né dans un pays pacifique, l'airsoft en a inculqué les principes.

 

Libre

Libre

L'airsoft actuel. 

De nos jours, plusieurs millions de joueurs d'airsoft sont repertoriés dans le monde, et ce nombre ne cesse de grandir d'année en année, en France par exemple, plusieurs dizaines de milliers de joueurs (y compris en Outre-Mer) sont présents pour un marché estimé à plusieurs millions d'euros rien qu'en Europe ! 

 

 

Aujourd'hui l'airsoft est un jeu à part entière, une sorte de "gendarmes et aux voleurs" grandeur nature où l'on se défoule, se muscle et s'amuse le tout en une journée !

Il faut savoir que l'airsofter se prend rarement au sérieux, d'où le fait qu'il refuse d'être considéré comme un paramilitaire ou personnage voulant assouvrir un "besoin ineluctable de presser la détente." 

 

L'esprit de cohésion, de bonne humeur et de fair-play est primordial et également très apprécié des joueurs ! 

 

N'importe qui, même vous ou votre voisin peuvent pratiquer l'airsoft de nos jours. Comment est-ce possible ?

 

 

 

 

 

 

Actuellement l'airsoft se pratique au sein de "parties" ou "d'OP" (les OP sont en général des parties de plus grande ampleur où un scénario est établi par exemple.) 

 

Les joueurs pratiquent l'airsoft avec une réplique "d'arme" tirant des billes de plastiques de 6mm (les couleurs diffèrent...), elle peut répliquer un fusil (comme ci-contre, M27 IAR et Scar-L Mk16), un pistolet (Beretta, Glock, Sig Sauer...) ou encore un lance grenade (M203, GLM...) !

La réplique peut être extrêmement fidèle à l'arme dont elle s'inspire tant dans le poids, la matière que dans la taille, comme totalement imaginaire ou encore en s'inspirant d'armes de films de science fiction !

 

La grande chose qui les diffère des armes réelles c'est qu'elles sont totalement (ou presque) inoffensives si l'on respecte LES règles primordiales que tout airsofter a en tête, à savoir :

-Port de lunettes de protection OBLIGATOIRE

-Ne JAMAIS sortir/utiliser la réplique en public/hors d'un terrain d'airsoft (sauf dans le cas de manifestations spécifiques soumises à dérogation etc...)

-RESPECT des distances d'engagements&de sécurité.

 

La réplique peut-être alimentée selon 3 modes :

-Ressort Manuel (spring.)

-Electrique (AEG.)

-A gaz/Co2 (GBB-NBB)

 

 

 

 

L'airsoft se pratique en équipe, (en général, deux équipes s'affrontent pour un objectif.) ! 

 

L'esprit du fair-play prend tout son sens lors des parties.

 

Lorsque le joueur est touché par une (ou plusieurs "si affinité" dirait l'airsofter blagueur) bille(s), il doit se déclarer "Out" (touché) de lui-même !

Le scénario de la partie lui donnera, soit le droit de réapparaître par de multiples moyens (retour à un point donné, se faire toucher par un "médic" ou par un joueur...) soit l'élimination totale du jeu.

 

 

Les répliques et les règles.

Le jeu.

Les équipements&la réalité.

Comme vous l'avez vu, le joueur d'airsoft se nomme "Airsofter" (avec un "s" au pluriel) ! 

 

En airsoft, le joueur s'équipe comme il veut, selon ses préférences il décidera de jouer avec une tenue d'inspiration Américaine ou de tout autres pays, voire même de films ou de jeux vidéos ! 

 

"L'airsoft permet de transformer ses rêves en réalité" 

 

De la tenue de Gi du débarquement à celle de Commando Marine Français en passant par des tenues de chasseurs de zombies tout droit sorties de Resident Evil, toutes les combinaisons sont possibles ! 

 

Mais l'airsofteur gardera toujours en tête qu'il est dans un jeu, en somme, jamais un airsofter ne se verra transposer en militaire en effectuant des "gardes à vous" ou tout autre "action(s)" pouvant rappeler le domaine militaire telles des corvées ou autres...

L'airsoft ne gardera du militaire que les tenues, l'esprit de groupe et l'action (infiltration, prise d'objectifs etc.) 

 

Concrètement, l'airsofter "se protège" de la considération paramilitaire par de multiples moyens, notamment par le fait de ne JAMAIS désigner sa (ses) réplique(s) comme étant une "arme" !

 

 

L'airsoft et la loi.

"L'airsoft et la loi Française, c'est un débat encore houleux !"

L'amorce a du vous interpeller !

 

Mais elle illustre malheureusement bien la réalité des faits, alors que de nombreux pays Européens tels que l'Italie ou L'Espagne reconnaissent l'airsoft comme un loisir fédéré et encadré par une règlementation claire et précise (logo ci-dessus), la France, elle, est encore très en retard par rapport à eux, si bien que malgré de vaines tentatives de création d'une fédération, l'airsoft reste encore un loisir visiblement "mal compris" en France et soumis à de multiples controverses, notamment (et il faut le dire) de par la ressemblance de nos répliques aux vraies armes ! 

 

 

Que dit la loi Française ?

En France, on ne peut pas parler de "loi" au sens strict du terme ! La seule règlementation touchant de près ou de loin notre pratique sont DEUX décrets : 

 

1) Le Décret 2013-700 (anciennement 95-589) : [citation LegiFrance.gouv]

 

"IV. ― Ne sont pas des armes au sens du présent décret les objets tirant un projectile ou projetant des gaz lorsqu'ils développent à la bouche une énergie inférieure à 2 joules."

 

Concrètement, ce décret ne classe pas nos répliques d'airsoft (cf. "Les objets" dans le décret) comme étant des armes car celles-ci ne dépassent pas l'énergie de 2 joules. Ce décret permet donc à nos répliques d'être acquises, utilisées et possédées sans déclaration à la préfécture.

 

 

2) Le Décret 99-240 : [citation LegiFrance.gouv]

 

"Art. 1er. - L'ofre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret.

 

Art. 2. - La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l'article 1er du présent décret sont interdites."

 

Concrètement, ce décret interdit le FAIT de mettre à disposition de toutes les façons que ce soit une réplique dans les mains d'une personne mineure (-18 ans) ! 

Malheureusement, ce décret est conçu de telle façon qu'il rend possible beaucoup d'interprétation hasardeuses et/ou fausses ! 

 

Pourquoi ?

 

Ce décret est issu du Code du commerce qui ne peut que, légalement, uniquement punir les commerçants, ce qui fait qu'en dehors de la juridiction de ce code, le mineur pourrait (ou peut) totalement se faire mettre à disposition une réplique de plus de 0.08 joules ! 

 

Autre incohérence, ce décret, ayant beau interdire "la mise à disposition de toutes les façons", n'esquisse mot de la détention ou pire encore, de l'utilisation de ces répliques par une personne mineure ! Ce qui fait, qu'en France, concrètement, RIEN ne s'oppose à ce qu'un mineur n'utilise une réplique de plus de 0.08 joules !

 

 

 

 

 

 

 

Libre

Libre

Libre

Libres

Vous l'aurez compris, la France est un pays où règne un vide juridique sur notre pratique plutôt conséquent ! Mais où les joueurs ne lâchent pas prise pour leur pratique !

 

L'airsoft a encore de beaux jours 

devant lui, en plein essor, la pratique

ne fera que des heureux !

 

Et n'oubliez jamais !

 

"L'airsoft permet de réaliser ses rêves !"

bottom of page